Témoignages formation Accompagnateur en RH

  • Etienne Chaffois, 2013

     » Une formation très complète, avec une équipe qui reste à l’écoute des besoins de chacun. Un réel investissement dans cette formation est nécessaire mais vous permettra d’avoir de solides bases dans le domaine de l’Accompagnement en Ressources Humaines…Merci ! « 

  • Valérie Rodriguez, 2013

     » En choisissant la formation d’Accompagnateur en Ressources Humaines, mon premier objectif était de découvrir de nouveaux savoirs, de prendre du recul avec ma pratique et d’élargir mon champ d’intervention, en ce sens, mes attentes ne furent pas trompées. Mais j’ai trouvé bien plus et désormais il y aura un avant et un après, je ne pourrai plus ignorer ce que je sais maintenant, ce que j’ai appris de moi et ce que cela présage pour l’avenir, une découverte du monde et de soi inachevable.

L’École des Métiers de l’Accompagnement propose un dispositif qui va au-delà de l’apprentissage de contenus théoriques (mise en pratique, supervision, « tutorat »…) et qui permet à chacun d’accueillir le changement à l’œuvre, grâce à l’étayage des intervenants. « 

  • Benoît Regnault, 2014

« Je suis entré en formation à l’École des Métiers de l’Accompagnement dans le cadre d’une transition-reconversion professionnelle. C’est pour moi, a posteriori, une phase de découverte(s) et d’étude très intéressante et stimulante : sur un métier, des domaines de savoirs – scientifiques, des références, des pratiques. Ma mobilisation, par/pour cette formation, en termes de temps de travail personnel (lecture de documents, stage, travaux écrits, supervision), était d’environ 45h par mois. Cette formation est un élément important dans ma professionnalisation. »

  • Nathalie Vogl, 2014

« Au fond, ce travail m’a permis de mettre en perspective ce que j’avais pu mettre de l’accompagnement dans mon métier de formateur et en quoi mon métier de formateur parasite encore ma posture d’accompagnateur, parasite dans la durée (subjective) de mes séances d’accompagnement et parasite dans le temps (objectif) de la formation à l’accompagnement.

Mais n’est-ce pas un signe de ma dialectique personnelle : si je n’avais cet « enfer » de la pédagogie qui absorbe mon temps et mon énergie, aurais-je aussi fort ce désir qui me taraude de faire de l’accompagnement ? »

  • Julian Bois, 2014

« Il s’agit d’un langage nouveau comme le solfège qu’il faut apprendre pour bien maitriser son instrument de musique, en l’occurrence ici l’accompagnement. « Faire des gammes » est une métaphore de l’utilisation des références pour que l’accompagnateur puisse parfaitement cheminer avec l’accompagné. …

Ce qui est très intéressant dans cette formation, c’est ce processus inachevé de notre apprentissage qui nous porte à découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles références à la façon d’un jeu de construction inachevable. »

  • Pascale Cornée, 2014

« Ces compétences détaillées dans le référentiel ont été l’objet de nos études, de nos discussions, de nos réflexions, de notre pratique.
Ce référentiel me servira tout au long de ma pratique. Il a fallu que je me l’approprie peu à peu, au cours de mes lectures, des thématiques abordées en cours, des interrogations soulevées lors de l’accompagnement réalisé, et lors de la rédaction des modules à valider. Il m’a aidé à mieux cerner, comprendre, approcher ce nouveau métier, à « raccrocher » des situations, des lectures.. aux activités professionnelles détaillées dans le référentiel. »

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